7 astuces pour créer de l'engagement sur son site web

1 - Créer du contenu de qualité

Sur un site internet, il est fortement conseillé de réaliser un blog afin d’actualiser vos contenus et de créer une forme d’engagement. Le contenu de vos articles doit être de qualité et pertinent, c’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser “Google Trends” cela permet de voir les termes les plus utilisés par les utilisateurs sur les moteurs de recherche, et donc d’avoir plus de visibilité.

2 - Utiliser des formulaires

En créant des formulaires sur votre site, vous allez pouvoir récolter des informations en échange de tips, de feedbacks ou encore d’articles. Cela vous permettra de récupérer des données sur vos prospects, de connaître votre public. Vous pourrez ainsi créer des contenus plus impactant pour vos utilisateurs, qui pourront potentiellement devenir une communauté engagée.

3 - Créer plusieurs pages

Parfois, il est compliqué de retrouver les informations que l’on recherche sur un site web, ce qui nous incite à aller chercher à un autre endroit plus rapidement. Un site web peut avoir autant de pages qu’on le souhaite (en fonction de votre hébergeur), c’est la raison pour laquelle il est préférable de créer des pages distinctives en fonction des différentes offres / sujets que vous proposez. Pensez à avoir un site ergonomique, ne découragez pas vos utilisateurs.

4 - Placer des CTA

Les CTA (Calls to Action), souvent sous forme de boutons, sont des appels à l’action. Leur but est d’amener les utilisateurs sur certaines pages de vos sites web. Les CTA jouent avec la psychologie des visiteurs, en effet, il faut faire en sorte qu’ils cliquent.

Pour cela : 

  • Bouton en évidence

  • Couleur distinctive (afin d’attirer l’oeil)

  • La position du bouton

  • Petit mot pour renforcer l’appel

  • Action claire (Pourquoi le client cliquera sur le bouton ?)

5 - Avoir un site responsive

Aujourd’hui, la navigation mobile représente une grande part du web. Les utilisateurs mobiles doivent pouvoir naviguer sur votre site comme un utilisateur ordinateur, de façon à pouvoir créer de l’interaction avec chaque utilisateur. En plus, un site responsive est mieux classé par les moteurs de recherches.

6 - Avoir un contenu lisible et clair

Pour créer de l’engagement, tout commence par l'aspect de votre site web, il doit être ergonomique, lisible et clair. Lorsqu’un visiteur ouvre une page, dans un premier temps, il fera attention au design. Par conséquent, il est important d’ avoir un site moderne, et agréable à l'œil. Ces caractéristiques inciteront les utilisateurs à rester sur votre site et rassureront les visiteurs sur la qualité de votre travail.

7 - Créer de l’interaction / Demander des avis

Enfin, n’hésitez pas à créer directement de l’interaction. Les utilisateurs sont les mieux placés pour vous aider à vous améliorer, prenez compte des avis constructifs. Vous pouvez aussi créer de l’interaction en posant des questions sous les articles, ou sur vos réseaux sociaux. Justement, aujourd’hui, il est plus facile de créer de l’engagement sur vos réseaux sociaux, essayez de ramener votre communauté sur votre site (avec des CTA par exemple).