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Choisir un outil Marketing digital

Il existe de nombreux outils pour développer le marketing digital de son entreprise et mettre en place des stratégies webmarketing qui fonctionnent. Vous retrouvez des outils pour vous aider à communiquer avec vos clients par le biais d’emailing, signature mail, chatbot ou formulaire. Des outils d’A/B testing, de création de landing pages et de gestion d’avis clients permettent d’améliorer le taux de conversion sur votre site. Des solutions de CRM et marketing automation servent quant à elles à gérer les contacts et à leur adresser des messages personnalisés en fonction de leur profil et de leurs intérêts.

Communiquer avec ses clients par email, SMS et signature mail

Pour communiquer de façon efficace auprès de tous ses clients, il existe des solutions d’emailing telles que Mailchimp, Mailjet, Sendinblue et Sarbacane qui permettent de créer des emails professionnels à partir de templates existants qui sont entièrement personnalisables. Ces outils permettent d’envoyer des campagnes d’emailing à des milliers de contacts en quelques clics. Certaines de ses solutions proposent également l’envoi de SMS marketing pour informer les clients d’une promotion en cours ou de l’arrivée d’une commande en magasin. Ces plateformes permettent aussi l’automatisation de certains messages : email de bienvenue lors d’une inscription, email pour l’anniversaire d’un abonné ou pour la confirmation d’une commande, etc. Les signatures mails sont aussi un bon levier pour promouvoir sa marque et ses opérations marketing. Des outils tels que Letsignit, Boost My Mail et Signitic sont en mesure de créer et de gérer des bannières marketing dans les signatures mails de vos collaborateurs.

Gagner en réactivité grâce au marketing conversationnel

La réactivité est la clé pour la satisfaction client : répondez instantanément aux visiteurs de votre site web qui ont des questions. Des outils de marketing conversationnel existent désormais tels qu’iAdvize, LiveChat ou Intercom et permettent une assistance en ligne pour les clients par le biais de chatbots de conseillers clients ou d’experts indépendants. Les chatbots permettent notamment de répondre à un plus grand volume de questions et sont actifs 24h/24, 7 jours sur 7. Ces plateformes conversationnelles permettent aussi de centraliser et de gérer les conversations provenant d’autres canaux tels que Facebook, Messenger, Twitter ou encore WhatsApp afin d’apporter le meilleur support client possible.

Optimiser le taux de conversion de son site web

Créer un site web ne suffit pas, il faut l’optimiser dans le but d’augmenter ses conversions. Des outils de création de landing pages et de pop-ups tels que GetResponse et Leadpages vous aident à atteindre vos objectifs marketing : vente d’un produit ou d’un service, téléchargement d’un livre blanc, inscription à une version d’essai ou à un événement, etc. La mise en place de formulaires et d’avis clients sur votre site web sont aussi des éléments qui optimiseront votre taux de conversion. Pour aller encore plus loin, des solutions d’A/B testing et de personnalisation comme A/B Tasty ou Kameleoon vous permettent d’effectuer des tests sur plusieurs versions de pages web afin de déterminer celles qui convertissent le plus après analyse des statistiques.

Gérer la relation client et automatiser ses messages

Pour gérer efficacement la relation client et suivre ses prospects, il existe des CRM tels que Salesforce, Spread ou Salesflare. Ces solutions sont indispensables pour centraliser et gérer toutes les informations sur les clients, que ce soit sur leur profil ou sur leurs besoins. Elles permettent d’avoir une vision globale sur les leads, les clients, les opportunités gagnées ou perdues. Ce sont aussi des plateformes collaboratives pour les équipes commerciales qui ont connaissance de toutes les communications établies avec un client grâce à l’historique intégré. La plupart de ces CRM disposent aussi d’une fonction de marketing automation pour créer des scénarios automatisés en fonction des actions d’un prospect ou d’un client. Des outils comme HubSpot ou Plezi sont devenus des indispensables pour les professionnels du webmarketing, notamment pour mettre en place des stratégies d’inbound marketing.

Analyser les données marketing de son entreprise

Parmi les outils de marketing digital, on retrouve également des plateformes de Business Intelligence comme Looker, Nexboard et Toucan Touco qui offrent une analyse poussée des données marketing. Ces outils permettent d’obtenir des reportings d’entreprise et des tableaux de bords complets ainsi que de la dataviz. L’objectif est de donner les clés aux décideurs ou responsables marketing pour prendre les bonnes décisions stratégiques pour leurs entreprises.

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