Comment générer du trafic sur son site internet ?

Créer un site internet nécessite de générer du trafic afin de le rendre rentable et utile. Le but étant que l’internaute passe le plus de temps possible sur le site et participe aux actions mises en place. Pour cela, il faut établir une vraie stratégie pour attirer et satisfaire l’internaute. Voici 7 techniques à mettre en œuvre pour développer son trafic. 

Améliorer son SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est l’ensemble des techniques mises en place pour améliorer la position d’un site web dans les moteurs de recherche afin d’optimiser sa visibilité. Le but étant d'apparaître au plus proche de la première position Google, c’est-à-dire avoir un bon positionnement dans les moteurs de recherche. En effet, 77% des clics se font dans les 3 premiers résultats. Pour cela, il est indispensable de faire un vrai travail de recherche sur les mots clés utilisés. En analysant les différents mots-clés et leur volume de trafic, vous pourrez alimenter votre site web avec des termes qui correspondront aux attentes des internautes. Pour ce faire, il existe de nombreux outils d’aide à la rédaction qui analysent et conseillent un large champ lexical. Cela permet de diversifier les mots-clés et favoriser son positionnement mais également de mieux cibler votre public et de pouvoir le satisfaire lorsqu’il visite votre site. Cliquez ici si vous souhaitez découvrir notre sélection des meilleurs outils pour améliorer son SEO.

La méta description est également un facteur qui influence fortement la performance SEO d’un site web. C’est une balise située en dessous du titre d’un site dans laquelle on inscrit un petit résumé sur le contenu de cette page web. Cette description doit être brève (elle ne doit pas dépasser les 300 caractères). Elle doit également “vendre” le site web. C’est elle qui attire l’internaute à cliquer sur votre lien, c’est comme la vitrine de votre site.


Etablir une stratégie d’e-mail marketing

Vous pouvez également mettre en place une campagne de marketing par e-mail aussi appelé la newsletter. Cela permet de garder contact avec le client et de le fidéliser. Cependant il faut faire attention de ne pas étouffer le client avec trop de mail. Les e-mails peuvent être hebdomadaires et peuvent contenir un récapitulatif des mises à jour de votre site. Pour ce faire, il est important de créer des objets de mails attractifs qui interpellent le client et le contenu doit être concis et direct. Le but n’étant pas d’ennuyer le lecteur. A la fin de votre email, placez un bouton d’appel à l’action (call to action). Le choix de son emplacement est très important. Choisissez-le avec stratégie de sorte que le client y a accès directement.

Voici les trois outils d’email marketing qui nous semble les plus pertinents : Mailchimp, Mailjet et Sarbacane

Pour en apprendre d’avantage sur les différentes outils disponibles, cliquez ici.

Utiliser les réseaux sociaux 

Créer des pages de votre activité sur tous les réseaux sociaux (Linkedin, Instagram, Facebook) afin de relayer l’URL de votre site et d’attirer le plus d’internautes possible.  Grâce aux réseaux sociaux, vous construisez une communauté. Pour cela, lorsque vous postez un article sur votre site, signalez-le sur tous les réseaux. Il faut chercher à faciliter le partage de votre contenu sur les réseaux afin qu’il soit vu par une plus grande cible et donc générer plus de trafic. Vous pouvez également mettre en place des backlinks. Ce sont des liens qui proviennent d’un autre site web qui dirige vers le vôtre. Cela augmente votre visibilité et invite l’internaute à découvrir votre site. Pour cela, Ahrefs est un outils SEO qui permet d’établir une vraie stratégie de netlinking en analysant la pertinence de vos backlinks en fonction de vos concurrents.

Créer un blog 

La création d’un blog permet de proposer à l’internaute un contenu complet mais également d’attirer les bot informatiques sur votre site. Ce blog doit avoir une ligne éditoriale qui reprend l’identité de la marque. En effet, il va renforcer l’expertise de la marque mais cela va également projeter son univers sur un autre type de support. La recherche de mots clés pertinents est tout aussi importante pour la création d’un blog. 

Un blog permet également d’installer une interaction régulière avec les internautes. Cet échange avec l'utilisateur est primordial pour le trafic du site internet. En effet, cela permet de fidéliser le client et renforce la proximité avec lui. Pour cela, vous pouvez mettre en place plusieurs canaux de communication différents comme par exemple des FAQ, des avis clients, des questions, des commentaires… L’objectif est de créer du contenu qui incite au partage et qui fidélise l’internaute. 

Varier les contenus

Pour augmenter votre trafic, vous devez avoir un contenu qui puisse être accessible au plus grand nombre. Pour cela, la diversité des posts permet de toucher une plus large cible. Vous pouvez y intégrer des vidéos, des podcasts, des photos, des illustrations, des PDF… Cela divertit, interpelle et attire un internaute. Publier des études de cas ou des témoignages de vos clients sont d'autres types de contenus qui plaisent car cela sort de l’ordinaire, rassure le lecteur et renforce sa confiance. 

Il est également important de poster régulièrement du contenu pour dynamiser le site, conserver la fidélité des internautes et augmenter sa notoriété.  

Analyser et veiller sur le trafic de votre site web

La veille du trafic de votre site web permettra de cibler plus précisément les préférences et les comportements des internautes. Cela détermine également si les actions mises en place pour attirer le client ont été bénéfiques et si les objectifs sont atteints. Si cela n’est pas le cas, l’analyse du trafic permettra d'établir une nouvelle stratégie plus efficace tout en identifiant les facteurs qui ralentissent le trafic. Pour cela, l’outils AppYuser répond parfaitement à ces attentes. En effet, cette plateforme mesure l’expérience et évalue la satisfaction des internautes.

Rendre votre site responsive

Aujourd’hui, il est indispensable de rendre votre site responsive ou compatible pour la lecture sur tous les appareils. Un site doit être adapté à tous types de formats, et notamment pour les mobiles. En effet, selon une étude menée par le Credoc en 2017, en France plus de 50% des recherches sont effectuées sur mobile et 70 % de la population mondiale se connecte à internet depuis un téléphone mobile. Il est donc nécessaire d'adapter le site à tous types de formats. Cela va permettre de favoriser l'expérience client et d’augmenter sa visibilité.

Ainsi, la mise en place de ces techniques présente de nombreux avantages pour le trafic d’un site web. En effet, elle va vous permettre d’améliorer votre positionnement sur le web en recherchant les mots clés les plus pertinents mais également en optimisant votre méta description. La proximité avec les internautes est également un élément qui est source de visite. Pour cela, il faut favoriser la création d’un blog au sein de votre site et construire une communauté, via les réseaux sociaux et via une forte campagne d’email marketing.